En quoi diffèrent-elles des autres revues ?

Les revues systématiques Cochrane sont reconnues internationalement comme ayant le plus haut niveau de preuve parmi les sources de données de santé fondées sur des preuves. Les principales raisons sont les suivantes :

1. Elles sont systématiques comparées aux revues narratives. Les revues narratives existent depuis des décennies en recherche biomédicale mais ne sont pas systématiques, c'est à dire que l'auteur (même s'il s'agit d'un expert reconnu du domaine) n'a pas eu le temps d'identifier et de rassembler toutes les études pertinentes. Une conséquence fâcheuse serait qu'un individu ou un organisme ne sélectionne pour sa revue que les études allant dans le sens de ses opinions, de ses croyances ou de ses intérêts commerciaux.

Pour pallier à ce point, toutes les revues Cochrane sont élaborées sur le même modèle basé sur une méthodologie rigoureuse, où toutes les étapes de la préparation et les choix effectués sont clairement explicités. Au stade de la préparation, tous les projets de revues suivent un plan prédéfini et utilisent un protocole standardisé. Le protocole contient des informations sur le problème de santé et l'intervention évalués, la façon dont les bénéfices et les inconvénients seront mesurés, les critères de sélection et d'évaluation des études, ainsi que la méthode de synthèse des résultats des études. Tous les protocoles sont disponibles dans la Bibliothèque Cochrane, puis remplacés par les résultats de la revue une fois terminée.

Voir en détail le processus d'élaboration et la structure des revues Cochrane.

2. Elles ont pour objectif d'être facile à comprendre pour les non experts. Dans ce but, les groupes de revue Cochrane travaillent avec les usagers des soins, ce qui permet aussi de cibler les questions prioritaires pour les patients.

3. Le caractère international des groupes de revues permet d'assurer que les résultats des revues sont applicables dans différents pays et de couvrir des questions de santé touchant les personnes de tous pays et de tous contextes (notamment les populations à faible revenu).

4. Aucune organisation ne fournit actuellement la même quantité de revues systématiques et la même étendue de sujets abordés que les revues Cochrane. Leur mise à jour est régulière, point essentiel quand on sait que les résultats de nouvelles études peuvent modifier les conclusions d’une revue.