GRADE

Un outil standard d’évaluation du risque de biais

Le cadre de référence GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) note la qualité (synonymes: confiance, certitude) des données probantes et la force des recommandations des revues systématiques et des guides de pratique clinique. En ce qui concerne la qualité des données probantes, les essais randomisés sont d’abord considérés comme étant de haute qualité et les études observationnelles, comme étant de faible qualité (dans une échelle allant de haute à moyenne, faible et très faible). La qualité peut être déclassée à cause d’un risque de biais, d’incohérences, d’un caractère indirect, d’imprécisions ou d’un biais de publication, ou gagner des points, le plus souvent en raison d’effets importants ou très importants. Le fait de connaître la qualité des données probantes peut aider à formuler des conclusions, et les recommandations sont ensuite classées comme étant fortes ou faibles. Le système GRADE reconnaît que la relation entre les données probantes et les recommandations est influencée par d’autres facteurs qui dépassent les données probantes, y compris les valeurs et les préférences des patients et l’équilibre entre les effets désirables et indésirables.

Méthode de développement

Le système GRADE a été conçu par un groupe représentatif composé de concepteurs de lignes directrices de partout dans le monde.

Référence

Guyatt, G.H., Oxman, A.D., Vist, G.E., Kunz, R., Falck-Ytter, Y., Alonso-Coello, P. et al. (2008). GRADE: An emerging consensus on rating quality of evidence and strength of recommendations. BMJ, 336(26), 924-926.