La Bibliothèque Cochrane

Contenu

La Bibliothèque Cochrane comporte six bases de données accessibles en ligne. Parmi elles figure la base des revues systématiques Cochrane évaluant les effets des interventions en santé (en prévention, diagnostic, thérapeutique et rééducation) et les axes d'amélioration de la méthodologie des études. Cette base constitue l'une des meilleures sources de données probantes grâce à sa méthodologie rigoureuse et sa mise à jour fréquente.

La Bibliothèque Cochrane propose en ligne plus de 5 000 revues Cochrane et  2 000 protocoles de revues en cours. Les protocoles sont publiés avec une description explicite des objectifs et de la méthodologie de la revue. La mise à jour de la base est régulière puisque des centaines de revues et de protocoles nouveaux sont ajoutés à la bibliothèque chaque année, et les revues existantes sont régulièrement mises à jour afin d'inclure les nouvelles études relatives à la revue.

Par où commencer ?

Vous pouvez accéder directement à la Bibliothèque Cochrane en anglais, ou vous informer sur son contenu et ses modalités d'accès.

Le site propose également :

  • Les résumés en français de certaines revues Cochrane
  • Une liste des revues Cochrane de grand impact (pdf, 1,64 Mo) : elle regroupe plus de 400 revues Cochrane concluant à l'inefficacité, le risque supérieur au bénéfice ou la restriction de l'utilisation d'une intervention au champ de la recherche. Cette liste comporte les titres et les conclusions des revues.
  • Des résumés sous format audio podcasts des revues Cochrane (en anglais, et traduits en français )
  • La liste des 50 revues les plus consultées des 30 derniers jours (en anglais)

Impact actuel

La base des revues systématiques Cochrane a augmenté son 'Impact Factor' à 6,2 en 2010, ce qui la place en 10ème position parmi les 132 revues en médecine générale et médecine interne. L'Impact Factor (facteur d'impact) mesure l'importance d'une revue scientifique, en calculant le nombre de référencements des articles publiés dans cette revue par les autres revues scientifiques sur une année donnée. Calculé chaque année par l'Institute for Scientific Information (ISI), il permet de comparer et classer les revues scientifiques entre elles.

Perspectives futures

Il est estimé qu'au moins 10 000 revues Cochrane seraient nécessaires pour couvrir l'ensemble des interventions en santé qui ont déjà été étudiées dans des essais contrôlés, et parmi elles 5 000 revues devraient être mises à jour chaque année. Si la croissance de la Collaboration Cochrane se poursuit au rythme de ces dernières années, cet objectif devrait être atteint dans les dix ans à venir.