Cochrane

Fondée en 1993, Cochrane est une organisation internationale, indépendante à but non lucratif, qui a pour but d'apporter des informations actualisées de haute qualité sur l'efficacité des interventions en santé.


Elle regroupe à ce jour plus de 31 000 collaborateurs (professionnels de santé, chercheurs et patients) dans 120 pays dans le monde.

Activités

Cochrane produit et diffuse des revues systématiques sur l'évaluation des interventions en santé, qui sont publiées mensuellement en ligne dans la Bibliothèque Cochrane (The Cochrane Library). La Bibliothèque Cochrane et les revues systématiques Cochrane constituent le produit principal de Cochrane.

La mission principale de nos contributeurs est de produire des revues systématiques Cochrane. Ils sont aussi impliqués dans des activités connexes comme: favoriser les données probantes dans la prise de décisions en santé, former à la préparation de revues Cochrane, améliorer la méthodologie des revues systématiques, et traduire les revues Cochrane de l'anglais vers d'autres langues.

Principes

Nous avons comme but d'améliorer la communication et la transparence dans la prise de décision, le travail en équipe et la diversité, et un accès facilité aux travaux de Cochrane. Nous croyons en un partenariat équilibré entre le patient, le professionnel de santé et le décideur en santé, qui contribue à l'efficacité du système des soins en santé.

Financement

Nous sommes un organisme indépendant et à but non lucratif. À ce titre, nous n'acceptons aucun financement privé ou source de conflits d'intérêt. Ce point est essentiel afin d'assurer que nos informations produites soient fiables et que les personnes qui y travaillent soient libres de toute pression privée ou financière. Nos financements proviennent principalement de gouvernements, d'universités, d'organismes de bienfaisance et de dons personnels. Chaque entité et chaque auteur de revue systématique doit trouver son propre financement. Trouvez plus de détails sur le financement de Cochrane, et accédez à la liste complète de nos financeurs.

Signification du nom

Le nom « Cochrane » fait référence à l'épidémiologiste britannique, Archie Cochrane (1909-1988). Il a préconisé la synthèse d'information dans les essais cliniques et a ainsi grandement contribué au développement de l'épidémiologie en tant que science.

Conférence annuelle

Cochrane organise une conférence annuelle, le « Cochrane Colloquium » ouverte à tous. Son but est de servir de point de rencontre et de discussion, de développer et promouvoir notre travail, et de façonner l'orientation future de notre organisation.