Nouvelles

Cochrane Canada, Symposium 2017

Le prochain symposium de Cochrane Canada aura lieu les 11 et 12  mai 2017 à Hamilton, Ontario. Plus de détails sont disponibles sur le site de Cochrane Canada à l’adresse suivante : http://canada.cochrane.org/symposium-2015/welcome

 Cochrane Canada Symposium affiche

 

Atelier de formation de base en français pour auteurs de revues systématiques Cochrane

La prochaine formation de Cochrane Canada - Francophone a lieu à l'Université Laval, au pavillon la Laurentienne, salle 2435, les 22, 23 et 24 mars 2017.

Deux fois par an nous organisons un atelier de formation pour préparer les enseignants, étudiants, résidents, chercheurs, cliniciens, professionnels de la santé, gestionnaires ou décideurs à réaliser ou utiliser le produit d’une revue de littérature, selon la méthodologie et les standards Cochrane.

Ainsi, cet atelier enseigne la réalisation de revues systématiques, l'utilisation du logiciel de gestion de revue RevMan et vous donne accès à des ressources, outils et ouvrages de référence. L'atelier se déroule sur une période de trois jours en présentiel et se compose des modules suivants:

  • Introduction à la rédaction d’une revue Cochrane
  • Question de recherche et développement d’un protocole de revue
  • Recherche systématique et sélection des études
  • Extraction / compilation des données
  • Évaluation du risque de biais
  • Analyse / Interprétation des données
  • Sommaire des résultats et GRADE
  • Formulation des conclusions
  • Exercice pratique sur l'utilisation du logiciel de gestion de revue RevMan 5

Au plaisir de vous voir!

Radio-Canada Série

Le CHU de Québec et La Branche Cochrane-Québec (actuellement appelée Cochrane Canada- Francophone), en collaboration avec la première chaîne de Radio-Canada, sont heureux de partager avec vous la dernière capsule radiophonique qui aborde l'actualité et la recherche médicale en regard des évidences et leur enjeu sur la prise de décision en santé.

Invité du 6 juin dernier:Dr Patrick Archambault, urgentologue, intensiviste à l’Hotel-Dieu de Lévis et professeur-chercheur à la faculté de médecine de l’université Laval

Sujet abordé:Intégration des wikis dans les services d’urgence

Voici les liens vers la chronique, qui a été diffusée le 9 juin à Ottawa: http://rc.ca/1nNF8Yf

En Alberta: http://rc.ca/1nNG7aX

Une autre, le 6 juin au Manitoba: http://rc.ca/1nNFBK4

La réalisatrice de Radio-Canada tient à remercier chaleureusement tous les collaborateurs au projet et plus particulièrement la Dre France Légaré qui fut l’instigatrice de ce projet radiophonique

Les efforts seront déployés en tandem avec la Première Chaîne de Radio-Canada pour que cette initiative soit répétée.

En espérant que vous avez apprécié cette série de chroniques.

Un congrès scientifique qui a de fortes retombées pour la région

Un événement organisé par deux chercheurs du CHU de Québec, l’Université Laval et le Centre canadien Cochrane obtient du Cercle des ambassadeurs, le prix Événement de l’année 2013 pour la tenue à Québec duColloque International Cochrane.Dans le cadre de la Soirée Hommage aux ambassadeurs AVW TELAV, tenue le 17 janvier dernier, deux prix ont été décernés dont celui du Congrès de l'année.  Cette distinction est remise à l'ambassadeur dont le congrès a généré le plus de dépenses touristiques dans la région.

Dre France Légaré, chercheure au Centre de recherche du CHU de Québec et enseignante titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval ainsi que par Dr François Rousseau, chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec et enseignant titulaire au Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de l’Université Laval se sont vu décerner le prix Événement de l’année 2013 pour leur travail colossal.

Par leur implication dans l'organisation de congrès nord-américains ou internationaux, les ambassadeurs contribuent au développement économique et au rayonnement international de la région de Québec. Cet événement a attiré 923 participants au Centre des congrès de Québec en septembre dernier et a généré des dépenses touristiques de l’ordre de 1,9 millions $ dans la région.

Bravo à nos ambassadeurs !

http://cercledesambassadeurs.com/hommage-aux-ambassadeurs

IRSC – Instituts de recherche en santé du Canada

Prix de l’application des connaissances des IRSC – 2013

Cochrane Canada

Dr. Jeremy Grimshaw

Photo :Dr Jeremy Grimshaw, M.B.Ch.B., Ph.D
Directeur
Centre canadien Cochrane (CCC)
Chercheur principal
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Professeur
Université d'Ottawa
Ottawa (Ontario)

Les connaissances en santé peuvent sauver des vies, mais seulement si elles sont mises en pratique. Depuis 20 ans, Cochrane Canada travaille à la transmission des meilleures connaissances en santé aux personnes en mesure de s’en servir.

Grâce à ses revues systématiques de la recherche en santé, Cochrane Canada a apporté une importante contribution aux connaissances mondiales en santé. En tout, les groupes de revue de Cochrane Canada ont signé 10 pour 100 des revues systématiques de la Bibliothèque Cochrane. Quant aux résumés Cochrane, qui visent à aider les professionnels de la santé et les Canadiens en général à trouver des réponses à leurs questions de santé, ils offrent des explications en langage clair et simple des résultats des revues.

Grâce au solide leadership du Dr Jeremy Grimshaw, directeur du CCC, Cochrane Canada offre aux médecins et aux patients une source de renseignements fiables et à jour visant à guider leurs choix de traitement. « Notre vision est que toute décision en matière de soins de santé prise au Canada doit être fondée sur les meilleures données disponibles », précise le Dr Grimshaw.

En plus de signer des revues systématiques, Cochrane Canada favorise la dissémination de résultats de recherche dans le cadre de partenariats, d’activités médiatiques et de présentations à l’intention de cliniciens et de groupes de consommateurs. L’organisme a élaboré et diffusé un outil en ligne d’aide à la décision réunissant les données de Cochrane de façon conviviale à l’usage des patients et des praticiens. Cochrane Canada offre également une vaste gamme de programmes de formation, notamment des ateliers et des séminaires web, en vue de stimuler l’échange de connaissances. Depuis 2005, 3 300 auteurs et 2 600 utilisateurs des revues systématiques Cochrane ont bénéficié de ces programmes.

« Cochrane Canada continuera d’appuyer et d’encourager l’apport des consommateurs et des groupes de consommateurs canadiens en vue de faire en sorte que leurs points de vue soient pris en compte dans les revues systématiques Cochrane », assure Mary Ellen Schaafsma, directrice générale du CCC.

Le Prix de l’application des connaissances des IRSC récompense les efforts et les activités exemplaires d’application des connaissances d’une personne, d’une équipe ou d’un organisme exceptionnel qui a contribué de façon extraordinaire à accroître l’application des conclusions de la recherche, à améliorer la santé des Canadiens ou les services et produits de santé, ou encore à renforcer le système de soins de santé.

http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/47665.html